À propos

 

Ce carnet constitue tout à la fois un support de réflexion, de veille, de diffusion et de mise en valeur d’informations scientifiques. Il contribue à la mise en réseau d’acteurs intervenant sur le thème du développement durable des territoires et des pratiques pédagogiques qui lui sont associées, dans le cadre de l’enseignement professionnel agricole.

Ainsi, ouvert dans le champ interprofessionnel et interdisciplinaire, il comprendra des contributions d’enseignants, chercheurs, élus, fonctionnaires territoriaux soucieux de partager des hypothèses de travail, en répondant à de multiples problématiques actuelles afin d’alimenter le débat sociétal, au carrefour de la recherche et de l’action : comment placer l’apprenant au cœur des pratiques et projets de développement des territoires ? Comment répondre aux besoins essentiels de l’Homme et des générations futures sur les territoires ? Comment donner l’initiative aux citoyens dans le cadre d’une réelle démocratie participative ? Quelles nouvelles formes de gouvernance peut-on concevoir ? Comment s’insérer dans un contexte planétaire, par exemple grâce au co-développement ?

A ce titre, l’ouvrage de Pierre CALAME, « Un territoire pour l’Homme », paru en 1994, dans le sillage des travaux de prospective d’Edgard PISANI et du groupe de Seillac, constitue une référence majeure en évoquant des thématiques qui restent d’actualité dans le champ de l’éducation au développment durable (EDD) : « Penser global, agir local », quels territoires pour quelle société ? Quelles politiques pour quels territoires ? Pour une approche humaniste du développement des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *