À l’école des territoires

Etude de territoire
La carte topographique, un outil au service de l’étude de territoire.

P1000058

P1000056

Le carnet « A l’école des territoires » a pour vocation de souligner les spécificités de l’ancrage territorial du lycée d’enseignement professionnel agricole, qui constitue à la fois un support de pratiques itératives motivantes d’apprentissage et d’appréhension de la complexité par l’action et l’approche pluridisciplinaire et une entrée privilégiée dans la géographie et l’éducation au développement durable (EDD).

Il illustre un travail de recherche, mené au laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS – Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, qui tente d’apporter des réponses à un double questionnement d’ordre social et scientifique, pour mieux aborder l’interface nature-société où se situe la géographie.

. En premier lieu, il s’agit d’exposer un questionnement professionnel d’enseignant qui renvoie à des attentes sociales auxquelles il s’agit de répondre : renouvellement des pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans l’enseignement de la géographie en lycée professionnel agricole, évolution du regard qui porte sur les territoires ruraux (d’où une incidence sur les enseignements), introduction de l’éducation au développement durable. A ce titre, les spécificités de l’enseignement agricole sont mises en exergue, car elles constituent, de longue date, un champ d’expérimentation de pratiques pédagogiques actives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable (cf. travaux du CEP de Florac ou de l’ENFA), ainsi que de l’animation des territoires.

. Dans un second temps, les enjeux scientifiques inhérents à ces pratiques sont mis en perspective dans le champ des recherches en didactique et en éducation au développement durable, en insistant sur la reconfiguration des disciplines (et en particulier la géographie) dans un contexte de trans/inter/pluridisciplinarité. Nous exposons un questionnement d’ordre didactique, relatif aux cadres notionnels et conceptuels (ex : territoires, territorialisation, territorialité, etc..) ainsi qu’aux modes de raisonnement mobilisés par la discipline géographique scolaire en vue de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Nous nous demandons, en particulier, quelles sont, dans l’enseignement professionnel agricole et ses spécificités de formation par modules généraux et professionnels, les convergences possibles entre la géographie et les autres disciplines entrant dans l’éducation au développement durable. A ce titre, comment la géographie scolaire permet-elle la prise en compte de thématiques transversales (environnement, paysage, développement local…) et d’objectifs transdisciplinaires (éducation au développement durable, études de territoire…) ?

P1000055

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *